lundi 15 février 2010

PREPARATIFS

Le départ est prévu pour le
1er juillet 2010:

1ère étape en Corse (Ajaccio) pour aller rassurer ma Chérie ! De là, traversée de l'Italie pour la Grèce
Et un plus long séjour en Turquie (j'apprends les rudiments de la langue Turque :http://coursdeturc.brequigny.over-blog.com/categorie-10239831.html
Ensuite la Syrie (je prévois un séjour à Mar Moussa...)
Jordanie,Égypte et Israël mais je ne sais pas encore dans quel ordre.

Arrivée probable, fin décembre 2010

et retour à pied, à cheval, en voiture...je veux dire plus de temps que trois heures d'avion et moins de temps qu'à l'aller (humour) !

  • La Préparation MATÉRIELLE orientée "Légèreté optimum" !
    Mettre un pied devant l'autre, pour cela, j'envisage l'achat de chaussures Salomon ELIOS MID GTX W; ensuite le sac à dos, un RANDO-LIGHT HIKING de 55 L ( peut-être un peu grand ?!), et moins d'un Kilo, à vide ! Après la marche et le portage...la récupération: là, je vais opter pour le Hamac en toile parachute TREK AVENTURE, à moins de 400 grammes...

Un hamac que j'ai déjà pu tester sur les chemins de Compostelle, de Bourgogne et des Pyrénées...Bon, ça fait un peu publicité , tant pis. (à suivre)




  • Quelques RÉFLEXIONS personnelles ...

POURQUOI PARTIR ?

Exercice difficile, pour moi, de répondre d'emblée à cette question , parce que la décision est elle-même "multifactorielle", à des niveaux logiques différents.Bien sûr, un certain nombre d'éléments porteurs de sens peuvent toutefois être évoqués et même entrer dans le cadre de stratégies d'objectifs; mais je ne suis pas certain de pouvoir exprimer les plus essentielles raisons, malgré la certitude intime de la justesse de ce projet.
C'est pour moi, le choix d'un cheminement, dans des conditions particulières, proches d'un nomadisme choisi pour s'alléger des choses superflues, mentales et physiques, reconsidérer des choix de vie , redécouvrir une certaine simplicité matérielle désencombrée du superflu, affronter ses peurs...En Aïkido, on appelle aussi cette démarche "Misogi" ou découper le corps en lanières ! Oui tout ça peut être exprimé ! Je peux encore dire comme l'aurait dit Lapalisse que c'est pour moi un chemin d'expériences nouvelles, d'adaptations nouvelles, de regards neufs, sur moi, les autres, le monde, la vie...Comme le suggérait Epictète, une façon de changer son regard, sa vision du monde. Comme Cyrano Je pourrais encore dire bien des choses en somme...Que cette marche est une façon de cheminer de l'intérieur vers l'extérieur et de l'extérieur vers l'intérieur et de retrouver une certaine innocence , non dépourvue de vigilance et pourquoi pas, au sens noble de l'expression "retomber en enfance" avec conscience !

Bon, c'était la minute du "Fait le Z'oeuf" !



PRÉPARATIFS

"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses."
Milan Kundera "La vie est ailleurs"